Imprimer une version optimisée

Professionnels

COMPLEMENT DE RESSOURCES EN FALC

Consulter le lien

Élaboration, rédaction et animation du projet d’établissement ou de service : recommandation ANESM

Les propositions de cette recommandation visent à : définir les notions d’établissement, de service et de projet ; mettre en évidence la dynamique du projet, et éclairer l’articulation entre les réflexions actuelles concernant les pratiques de l’intervention sociale ou médico-sociale, et l’inscription de ces orientations dans un document cadre ; stabiliser une méthodologie, car la rédaction d’un projet d’établissement ou de service est aussi affaire de méthode.

Télécharger le document

Concilier vie en collectivité et personnalisation de l’accueil et de l’accompagnement : recommandation ANESM

C oncilier la vie en collectivité et la personnalisation de l’accueil et de l’accompagnement, dimension fondamentale de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, conduit à se situer dans une approche complexe des interactions qui lient individu, groupe(s) et société, en envisageant les tensions entre l’individuel et le collectif dans leur articulation.

Télécharger le document

Ouverture de l’établissement à et sur son environnement : recommandation ANESM

L’ouverture est entendue, dans cette recommandation, comme un double mouvement, à et sur l’environnement. L’établissement est simultanément en appui sur l’environnement et une ressource pour l’environnement.

Télécharger le document

Le questionnement éthique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux : recommandation ANESM

Avant d’être bénéficiaire d’une action d’aide et d’accompagnement, chaque personne est un sujet doté de capacités et d’une autonomie propres et porteurd’un projet de vie et d’attentes spécifiques.

Télécharger le document

Les attentes de la personne et le projet personnalisé : recommandation ANESM

Les professionnels ont défini, depuis de nombreuses années, des principes d’intervention associant les personnes accompagnées aux décisions les concernant. Néanmoins, des évolutions sociétales et législatives importantes ont donné une nouvelle actualité à ce thème, en particulier le renforcement des droits des usagers.

Télécharger le document

Expression et participation des usagers dans les établissements relevant du secteur de l’inclusion sociale: recommandation ANESM

Au-delà des définitions sur l’expression et la participation, la recommandation vise à organiser au mieux l’expression et la participation des usagers dans les établissements relevant du secteur de l’inclusion sociale.

Télécharger le document

La bientraitance : définition et repères pour la mise en oeuvre : recommandation ANESM

La bientraitance est une culture inspirant les actions individuelles et les relations collectives au sein d’un établissement ou d’un service. Elle vise à promouvoir le bien-être de l’usager en gardant à l’esprit le risque de maltraitance. Elle ne se réduit ni à l’absence de maltraitance, ni à la prévention de la maltraitance. La bientraitance se caractérise par une recherche permanente d’individualisation et de personnalisation de la prestation. Elle ne peut se construire au sein d’une structure donnée qu’au terme d’échanges continus entre tous les acteurs.

Télécharger le document

Vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap

La sexualité est une dimension fondamentale de la santé physique et psychique, et cela de tout être humain. Longtemps tabou, la problématique du handicap liée à la sexualité évolue aujourd’hui, mais non sans difficultés. Le domaine de la sexualité des personnes handicapées relève du champ médical, social, pédagogique et sexologique. La reconnaissance du droit à bénéficier comme tout le monde d’une vie affective, intime et sexuelle doit s’inscrire dans une prise en compte par les politiques de sa déclinaison au plan sanitaire et social. Le handicap ne doit pas être synonyme de troisième sexe.

Télécharger le document

Qualité de vie en MAS-FAM (volet 1) – Expression, communication, participation et exercice de la citoyenneté : recommadation ANESM

La qualité de vie est en partie liée aux possibilités, pour les personnes, de prendre part aux décisions qui les concernent, tant sur le plan individuel que collectif.

Télécharger le document

Qualité de vie en MAS-FAM (volet 2) – Vie quotidienne, sociale, culture et loisirs : recommadation AESM

L’Anesm a choisi de réaliser un programme de recommandations de bonnes pratiques professionnelles portant sur la qualité de vie en Maison d’accueil spécialisée et en Foyer d’accueil médicalisé du fait de la grande vulnérabilité, de la diversité et de la complexité des situations de handicap des personnes qui y sont accueillies.

Télécharger le document

Autisme et autres Troubles Envahissants du Développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent : recommandations ANESM

Les évaluations du développement de l’enfant/adolescent et de son état de santé ont pour finalité de définir etajuster les interventions qui lui sont proposées dans le cadre d’un projet personnalisé d’interventions.
Quel que soit l’âge de l’enfant/adolescent, l’intensité et le contenu des interventions doivent être fixés en fonction deconsidérations éthiques visant à limiter les risques de sous-stimulation ou au contraire de sur-stimulation de l’enfant/adolescent.

Télécharger le document