Imprimer une version optimisée

Solidarité familiale

L’accompagnement des familles

L’ADAPEI de l’Aveyron et de Tarn-et-Garonne affirme le rôle primordial de la famille comme socle de l’accueil, de l’accompagnement et de l’insertion de la personne handicapée mentale. Un travail de solidarité familiale et d’action associative est mis en œuvre et relayé par les sept sections locales.

Mouvement historiquement et fondamentalement parental et familial, porteur d’expériences et de propositions, l’ADAPEI de l’Aveyron et de Tarn-et-Garonne est aussi ouverte à l’implication et à la contribution des amis des personnes handicapées mentales qui s’intéressent à son action.

L’ADAPEI de l’Aveyron et de Tarn-et-Garonne s’engage donc à dynamiser et organiser la vie associative en vue de répondre aux attentes et aux besoins des familles.

Un plan opérationnel d’action est d’ores et déjà mené par un groupe d’administrateurs bénévoles travaillant sur cette question et ayant entre autres objectifs :

  • de recenser les besoins et les attentes des familles vis-à-vis de l’association,
  • d’élaborer des réponses à ces nouveaux besoins,
  • d’offrir aux familles des lieux d’accueil et d’écoute,
  • de diffuser aux familles l’information sur les colloques, formations et manifestations liés au thème du handicap,
  • de promouvoir l’association pour accroître sa notoriété et son pouvoir d’influence,
  • de mobiliser les familles pour mener des actions militantes et des animations,
  • etc.

Le principe de « solidarité familiale »

Ce principe de solidarité et d’entraide entre familles confrontées au handicap d’un des leurs est l’une des valeurs fondamentales sur lesquelles ont été fondées les associations de notre mouvement.

Les actions de « solidarité familiale » s’adressent à toutes les familles (parents, fratrie…) d’enfants ou d’adultes handicapés de l’ADAPEI de l’Aveyron et de Tarn-et-Garonne

Les membres participant à ces actions de solidarité familiale sont tous bénévoles : ce sont des administrateurs, des parents et amis agissant dans le cadre des actions menées par leur section locale respective.

Rôle des sections locales

Représentatives de l’ADAPEI de l’Aveyron et de Tarn-et-Garonne dans leur secteur géographique propre, les sections locales sont au nombre de sept : Decazeville, Millau, Nord-Aveyron, Rodez, Saint-Affrique, Tarn-et-Garonne et Villefranche de Rouergue.

Les missions des membres mandatés, tous bénévoles, consistent à :

  • rencontrer les familles, en particulier les parents des personnes nouvellement entrées dans les établissements et services et, de façon plus générale, tout parent qui en fait la demande,
  • écouter et assister les familles pour leur donner des informations, présenter et promouvoir les actions de l’association,
  • identifier les besoins et être porte-parole des familles et des personnes handicapées auprès du conseil d’administration,
  • promouvoir l’action familiale et la vie associative au gré d’actions diverses et de manifestations festives (lotos, fêtes de Noël, fête des rois…) regroupant les familles résidant dans leur zone d’action,
  • permettre aux familles d’établir des liens avec le service d’aide aux aidants de l’Association et les établissements et services situés sur les territoires respectifs d’action des différentes sections locales,
  • promouvoir l’éventuelle émergence d’une association de personnes handicapées sur le modèle proposé par « Nous aussi ».

Le soutien à des projets au sein d’établissements ou de services de l’association :

Les sections locales peuvent également soutenir des projets portés par des établissements ou services de l’ADAPEI 12-82:

Cliquez sur le lien pour accéder au formulaire de demande : DEMANDE DE FINANCEMENT PROJET SECTION PARENTALE

Responsables des sections locales

Section Decazeville
ROUQUETTE Raymonde

Section Nord Aveyron
CALMETTES Gérard

Section Millau
GAS Marilène

Section St Affrique
CONSTANS Catherine

Section Rodez
MERLIER Michel

Section Villefrance-de-Rouergue
LEFEVRE Colette

Section Tarn-et-Garonne
GIRAUDEAU Danièle

Le service d’aide aux aidants familiaux

L’aidant familial est la personne qui vient en aide, à titre non professionnel, en partie ou totalement, à une personne handicapée de son entourage pour les activités de la vie quotidienne.

Ce service, a pour but de :

  • rompre l’isolement des aidants familiaux en se rapprochant géographiquement de leur lieu de vie et en leur proposant un panel de services touchant à la sensibilisation, l’information, la formation, l’expression et la rencontre avec des professionnels et d’autres aidants,
  • prévenir les risques de maltraitance involontaires et promouvoir les bonnes pratiques et la  bientraitance,
  • renforcer le réseau partenarial en place sur le plan local (municipalités, cabinets d’infirmières, médecins, services à domicile…) et départemental (instances institutionnelles),
  • assurer une permanence de suivi auprès des personnes handicapées vivant au domicile et dont l’entourage ne pourrait, momentanément ou plus durablement, assurer l’accompagnement, notamment en cas d’hospitalisation.

Ce service offre donc un lieu d’écoute, d’aide et de soutien aux aidants familiaux et peut leur venir en aide pour ce qui concerne :

  • l’apport d’informations sur les droits des personnes handicapées et de leurs aidants,
  • la connaissance des grandes orientations existantes et envisageables dans le parcours de la personne handicapée,
  • l’aide à la mise en contact avec des établissements ou services susceptibles de les accueillir,
  • l’accompagnement dans les démarches administratives pouvant aller jusqu’au soutien dans les procédures de recours administratifs, etc.

Service d’aide aux aidants

Coordinatrice : PIERINI Graziella

Siège social de l’ADAPEI 12-82
Saint Mayme
12850 ONET le CHATEAU
Tél : 05 65 77 22 40

Graziella.pierini@adapei12-82.fr