Imprimer une version optimisée

Histoire

Une transformation en Fondation reconnue d’utilité publique et association de défense des droits

Par décret en date du 13 mars 2019, l’association ADAPEI de l’Aveyron et de Tarn et Garonne est devenue Fondation reconnue publique dite Fondation OPTEO.

Cette transformation est le fruit du travail de consolidation de la gouvernance particulièrement sur le versant gestionnaire d’établissements et de services.

Cette transformation s’accompagne de la création d’une association de défense des droits des personnes handicapées dite « association des amis de la Fondation, ADAPEI 12-82 ».

Ainsi, avec le même corps et la même histoire, ces deux têtes sont tournées vers l’amélioration de la qualité d’accompagnement des personnes vulnérables d’une part et vers la défense des droits de ces personnes d’autre part.

Deux associations et deux histoires parallèles

L’ADAPEAI de l’Aveyron, c’est l’Association Départementale d’Amis et Parents de Personnes Handicapées Mentales du département de l’Aveyron.

Cette association est née du regroupement, dans les années 60, de quelques parents d’enfants handicapés mentaux qui se trouvaient seuls et totalement démunis devant l’absence complète de moyens institutionnels pour leur venir en aide. Rapidement, ces parents ont compris qu’ils devaient faire preuve d’initiatives personnelles et d’engagement pour faire reconnaitre leurs droits, leurs besoins d’assistance et de dignité pour leurs enfants handicapés et eux même.

Cet esprit associatif d’entraide, de solidarité et d’assistance mutuelle reste aujourd’hui la pierre angulaire et la véritable raison d’être de cette association déclarée en Préfecture le 26 Avril 1963.

Affiliée à l’UNAPEI au niveau national et à l’URAPEI au niveau régional, l’ADAPEI de l’Aveyron a évolué pour devenir en cinquante ans une association de grande envergure. Cette évolution s’est faite au gré de l’ouverture régulière de nombreux établissements et services. Son siège est, à ce jour, établi à Saint-Mayme, 12850 Onet le Château.

L’ADAPEI de Tarn et Garonne, c’est l’Association Départementale de Parents et d’Amis de Personnes Handicapées Mentales de Tarn et Garonne. Déclarée le 13 janvier 1963 sous la dénomination d’APEI de la région de Moissac, elle deviendra en 1983, après une évolution de 20 ans et l’ouverture régulière de nouvelles structures d’accueil et d’accompagnement, l’ADAPEI de Tarn-et-Garonne. Elle se dote d’une direction générale et crée son siège social au 9 avenue Jean-Jaurès à Montauban. L’Association est affiliée à l’UNAPEI au niveau national et à l’URAPEI au niveau régional.

Du rapprochement à la naissance de l’ADAPEI de l’Aveyron et du Tarn et Garonne

En juin 2010, l’ADAPEI de Tarn et Garonne s’est tournée vers l’ADAPEAI de l’Aveyron pour mener à bien une réorganisation de sa gouvernance.

Les avantages de cette collaboration sont rapidement apparus aux deux parties :

Sur le plan associatif :
Elle confirmait les parents, dans leur rôle de responsables de la gestion, en préservant leur identité associative. Les deux associations et leurs dirigeants ont également mis en avant l’intérêt d’échanges inter-associatifs en matière de « solidarité familiale ».

Sur le plan gestionnaire :

La mise en commun des ressources humaines et matérielles ainsi que des moyens d’action (Siège Social commun, mutualisation de certains services, mutualisation des offres d’emploi…) permettait :

  • Un accroissement des périmètres géographiques d’intervention et d’accueil des deux associations,
  • Une meilleure adaptation de leurs réponses respectives aux besoins présents et à venir,
  • Des gains en matière d’efficience grâce aux économies d’échelles réalisées,
  • Des gains en matière d’expertises partagées et d’échanges de pratiques,
  • L’acquisition d’un poids accru de représentation dans les instances régionales à l’heure où le territoire de référence devenait la Région et non plus le département.

histoire-illustrationIl était donc décidé, en date du 1er Janvier 2011, d’envisager un rapprochement plus durable et plus structuré sur le mode juridique de la fusion-absorption de l’ADAPEI de Tarn-et-Garonne par l’ADAPEAI de l’Aveyron.

Depuis le 1er janvier 2014, les deux associations ont fusionné pour devenir l’ADAPEI de l’Aveyron et du Tarn et Garonne : Association de Parents, de personnes handicapées Mentales et de leur Amis des départements de l’Aveyron et du Tarn et Garonne.

Le siège de l’Association est établi à :
Saint-Mayme – 12 850 ONET le CHATEAU.

Un nouveau projet global associatif est élaboré veillant à conforter les parents dans leur double rôle d’acteurs de la solidarité familiale et de gestionnaires d’établissements, conformément aux buts initiaux et à l’esprit ayant originellement présidé à la fondation des deux associations.