Imprimer une version optimisée

Pôle Accompagnement à la Vie Professionnelle

Adultes en situation de travail

ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail)

Mission : tout en permettant aux personnes en situation de handicap d’avoir une activité de type professionnel, l’ESAT propose simultanément un accompagnement social et éducatif visant à favoriser l’épanouissement personnel et social des personnes handicapées accueillies.

Public : personnes des deux sexes, âgées de plus de 18 ans présentant un handicap mental durable et non évolutif avec d’éventuels troubles associés et une capacité potentielle ou réelle de travail ne dépassant pas le tiers de la capacité normale.

Prestations : les ESAT proposent des activités à caractère professionnel, des actions d'apprentissage et de formation et des activités de soutien médico-social et éducatif.

Les activités professionnelles proposées aux usagers sont des activités de sous-traitance, d'espaces verts, de prestations de services, de blanchisserie et repassage, de restauration, de menuiserie, de tôlerie, de sérigraphie...

Les actions d'apprentissage et de formation, identifiées comme nécessaires au maintien et au développement des connaissances et des compétences professionnelles sont mises en œuvre sous forme de séquences d'apprentissage à l'ESAT, de bilans de compétences, de formations, de valorisation des acquis de l’expérience, de stages, de mises à disposition, en veillant toujours à l'intérêt et à la protection des personnes.

Les activités de soutien sont mises en place en fonction des besoins et des souhaits de l'usager. Il peut s'agir d'activités en groupe ou individuelles, éventuellement avec l'intervention de spécialistes extérieurs.

Finançeur : ETAT

Participation de l’ADAPEI à l’animation et la gestion d’autres établissements

Ateliers protégés