Imprimer une version optimisée   S'abonner au flux RSS

Visite des élèves d’une classe CAP APR à l’ESAT Seve

Le 20 décembre 2019

Le mardi 17 décembre, l’ESAT SEVE a eu l’honneur d’accueillir une classe CAP APR Agent Polyvalent de Restauration du lycée Jean Jaurès de St Affrique. Seize élèves et 5 encadrants (deux professeurs de PSE Professeur Sécurité Environnement et Cuisine, une Auxiliaire de Vie Scolaire et deux encadrants classe ULIS) sont venus réaliser un projet éducatif.

Les objectifs de ce projet étaient :

– Mieux connaitre le fonctionnement d’une Cuisine Centrale (norme d’hygiène, organisation de la production pour 1500 couverts, découverte du matériel…).

Découvrir les activités de l’ESAT dans un premier temps la Restauration (lien avec le CAP enseigné) mais aussi la Menuiserie et les Espaces Verts.

Approcher le milieu du médicosocial.

La classe est arrivée à 10h, Christelle travailleuse de l’atelier cuisine a réalisé la visite. Jean, moniteur principal a organisé le temps de travail pour que les élèves participent à la production avec les travailleurs de l’atelier.

Les tâches suivantes ont été effectuées : déconditionner des denrées, couper le fromage pour réaliser les plateaux, trancher les cakes aux pruneaux, participer à l’élaboration de potimentier, bûche maison, peser avec les balances… Ces tâches ont été réalisées dans le respect des règles d’hygiène, des grammages, de l’aspect visuel, gustatif, de la praticité produit pour le client et dans un cadre éducatif.

Les équipes ont montré leur savoir-faire, leur professionnalisme et le souci du détail que l’ESAT de SEVE met en œuvre pour ses clients.

Un repas au self a ensuite été partagé sous le signe de la convivialité.

La visite s’est poursuivie avec un sensibilisation sur notre démarche « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage »et notre partenariat avec l’Agglo de Rodez. Des explications concrètes avec les actions mises en place par l’établissement ont été présentées :

  • L’envoi en usine de méthanisation les biodéchets issus de la cuisine.
  • L’acquisition de gobelets en carton recyclables pour remplacer ceux en plastique.
  • La mise en place du Tri du papier.
  • Le développement et la commercialisation des pavillons de compostage en bois.

Cette journée, s’est terminée par la Visite de l’Atelier Espaces Verts et de l’Atelier Menuiserie.

L’équipe de l’ESAT SEVE a été ravi de pouvoir ouvrir ses portes à cette classe afin de présenter son travail.  Les équipes ont pu partager des moments d’échanges constructifs et éducatifs. La prochaine étape sera certainement une visite pour nos équipes sur le site du lycée.

 

 

 

Retour