Imprimer une version optimisée   S'abonner au flux RSS

Une première au sein d’OPTEO, une reconnaissance des savoir-faire dans les métiers de la métallurgie à Clairvaux

Le 20 décembre 2019

Ce  3 décembre 2019 à l’Esat de Clairvaux a eu lieu pour la première fois une session pratique de validation des compétences pour un travailleur sur le poste d’agent de soudage.

Sylvain ROUBIOU, travailleur au sein de l’Esat a validé plusieurs en compétences et a été félicité par le jury professionnel présent pour la qualité de sa prestation.

 

Cette validation a été obtenue grâce au dispositif de Reconnaissance des Savoir-Faire Professionnels (RSFP) développé par l’AFPA.  Il permet aux travailleurs et usagers du milieu protégé d’obtenir une reconnaissance de leurs compétences attestée par des professionnels  du milieu ordinaire.

Vivien Taillepied moniteur à l’Esat de Clairvaux déclare sa satisfaction :  «  je suis fièr d’avoir pu proposer cette validation en tant que référent de Sylvain. Je suis  fier de de voir les compétences qu’il  a pu développer au sein de l’Esat. Je trouve que la RSFP  c’est une reconnaissance au tant pour le moniteur que pour le travailleur »

Pierre MARGUERITE, moniteur à l’Esat de Martiel a participé au jury d’évaluation a déclaré : « on a été bluffé par le niveau de compétence de Sylvain et sa capacité à rebondir sur les différents tâches qu’il devait  accomplir,  tout cela est valorisant pour le travailleur et pour le moniteur ! »

Sylvain ROUBIOU n’avait jamais soudé auparavant, il était peintre en bâtiment depuis qu’il est à l’Esat il a été formé et accompagné pour apprendre à souder et aujourd’hui il est parfaitement autonome sur son poste de travail.

Patrick PLEGAT,  directeur adjoint de l’Esat présent lors de la délibération a tenu à féliciter le travailleur et a rappelé que le fait de confronter les travailleurs à des jurys du milieu professionnel est un signe fort d’ouverture de l’Esat vers le milieu ordinaire.

Une nouvelle session de validation pour trois travailleurs qui préparent une épreuve pour le métier d’opérateur de soudage est prévue le 13 décembre 2019 à l’Esat les Dolmens à Martiel

Pour en savoir + : La RSFPVidéo

Contact : M. Ouali TEGGOUR référent RSFP Aveyron. Tel : 06 30 52 40 10   ouali.teggour@afpa.fr

RSFP Afpa Aveyron 2019                                                                                                                                                                                     

Retour