Imprimer une version optimisée   S'abonner au flux RSS

Quand le Foyer de Vie « du Lac » de Pont de Salars devient Refuge

Le 21 août 2020

Le Foyer de Vie « du Lac » de Pont de Salars vient d’être labellisé REFUGE LPO.

Une convention a ainsi été signée avec l’Association LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).

Cette démarche atypique, impulsé par le moniteur Horticulture, consiste à amener les résidents à découvrir la biodiversité autour de leur lieu de vie.

Cela passe par les observations botaniques, du paysage, à l’initiation et à l’écoute des oiseaux locaux.

Les résidents, ainsi, peuvent prendre un grand bol d’air pur et observer les oiseaux dans la sérénité, tout en respectant les gestes barrières.

Des nichoirs ont été fabriqués à l’atelier, à partir des planches de bois de récupération, issues de palettes hors d’usage, puis installés, ici et là, dans les espaces verts, situés autour du Foyer.

Les résidents peuvent alors observer la nichée de Mésanges Charbonnières et, en étant patients, assister à l’envol des petits.

 

Un magnifique spectacle très émouvant….

Ainsi, le regard des résidents sur leur environnement change et progressivement, il y a une prise de conscience de la richesse naturelle de notre environnement proche.

Ce qui est intéressant, c’est de mieux connaitre la vie qui se développe dans ces nichoirs, et ainsi d’apprendre à en prendre soin.

Au final, chacun désormais s’accorde à dire que le Foyer de Vie « du Lac » de Pont-de Salars est régulièrement visité par une multitude d’oiseaux et d’insectes !!

Retour