Imprimer une version optimisée   S'abonner au flux RSS

Un projet éducatif entre le restaurant au Parfum des Délices et les enfants de l’IME « Les Cardabelles ».

Le 11 décembre 2014

Un projet éducatif entre l’IME des « Cardabelles » et le restaurant « Le Parfum des délices » de Rodez.

Mélina, Sylvie et Béatrice témoignent :

Après un accueil par le patron, une serveuse nous a fait visiter l’ensemble du restaurant sans oublier la cave !…

Ensuite Olivier le chef nous a conduites en cuisine pour travailler avec lui sur la préparation des entrées froides. Pour cela, on a coupé des tomates et des échalotes afin de préparer une garniture pour mettre sur des gaufres salées.

Une fois cette préparation terminée, on a coupé des tranches de citrons, on a trié des raisins et après on a participé au dressage des assiettes.

Progressivement le rythme de travail a commencé à devenir plus difficile à suivre car il fallait avoir des gestes bien précis et il avait plus de 40 assiettes à préparer. Après ce passage un peu sportif on a aidé à la plonge.

A la fin du deuxième service, on a pu accéder à la salle du restaurant pour desservir des tables.

Vers 14h30 on a partagé un excellent repas avec l’ensemble du personnel, le patron, son épouse et son fils. Au menu : assiette de salade avec des tomates, une assiette avec du riz et un feuilleté à la viande et pour finir une excellente compote aux poires avec un gros macaron à la vanille et à la chantilly.

Ce temps de repas nous a permis de pouvoir faire un point sur notre journée très positive.

On est rentrées fatiguées, mais on a passé une agréable journée. On pourra dire que l’on aura fait l’expérience d’avoir travaillé une journée dans un restaurant.

CARDABELLES-Resto2 CARDABELLES-RESTO1

 

Retour