Imprimer une version optimisée   S'abonner au flux RSS

L’auto-représentation

Le 26 mars 2014

Lors de notre séjour à Paris, nous avons assisté à une journée concernant « l’auto-représentation » avec l’association « Nous aussi ». Cette journée a été très enrichissante pour nous car nous avons appris beaucoup de choses. (Article écrit par deux usagers du SAVS de Montauban)

Lors de notre séjour à Paris, nous avons assisté à une journée concernant « l’auto-représentation » avec l’association  «Nous aussi». Cette journée a été très enrichissante pour nous car nous avons appris beaucoup de choses.
Le président de l’Association nous a présenté un guide adapté aux personnes « handicapées intellectuelles » nous permettant de comprendre et d’apprendre le fonctionnement de la banque (comment remplir un chèque, comment déposer de l’argent sur un compte, comment retirer de l’argent …).
Une des représentantes de cette association nous a également présenté des affiches concernant les votes. Celles-ci étaient faites avec des images, nous expliquant du début à la fin le déroulement des votes. Ce guide est facile à lire et à comprendre car les explications sont faites avec des pictogrammes et des phrases simples.
Lors de cette journée, la maman d’une handicapée a apporté son témoignage sur l’évolution de sa fille depuis qu’elle fait partie de l’Association « Nous Aussi ». Elle nous a également expliqué que cette association lui était très bénéfique car cela lui permettait de s’exprimer en toute liberté sans avoir un sentiment de peur ou de honte.

Christine :
« Cette journée m’a beaucoup plu, je me suis sentie concernée dans les discours et cela me permettra plus facilement d’aider les personnes ayant plus de difficultés à lire et à comprendre. J’aimerais qu’une délégation soit ouverte sur Montauban car cette association me plait et qu’il serait plus facile pour moi de m’y rendre. Je n’ai pas eu de difficulté à comprendre les discours des représentants car ils étaient adaptés à mes difficultés ».

Véronica : « Cette journée m’a plu, j’ai trouvé ça très intéressant, et je me suis sentie concernée. J’aimerais qu’il y ait une délégation à Montauban, car cette association fait beaucoup de choses pour nous, et fait en sorte que tous nos actes de la vie quotidienne soient plus simples à réaliser. Si une délégation est ouverte sur Montauban j’aimerais m’y investir et participer aux évènements mais je ne souhaite pas être représentante de cette délégation. A certains moments, j’ai éprouvé quelques difficultés à comprendre les discours car cela allé trop vite pour moi ». Pour conclure, c’est une journée très enrichissante pour nous, dans laquelle nous avons découvert et appris beaucoup de choses. Nous nous sommes rendu compte que beaucoup de choses étaient adaptées pour nous mais que nous n’en avions pas connaissance. Nous aimerions ouvrir une délégation sur Montauban et nous nous donnerons les moyens pour que ce projet aboutisse. »

Véronica B., Christine D. Usagers du SAVS de Montauban, accompagnées par Elsa PRADAL.

Retour