Imprimer une version optimisée   S'abonner au flux RSS

Les écolos du Claux et les Bouchons d’Amour

Le 27 février 2020

Depuis quelques années, des résidents du Claux des foyers Claravallis ont commencé une démarche écologique. Leur projet de tri et recyclage connait rapidement un vif succès. Les écolos du Claux décident donc de se rapprocher de l’association « Les Bouchon d’Amour ».

Les Bouchons d’Amour, parrainé par l’humoriste Jean-Marie BIGARD depuis Février 2001, est une association reconnue d’intérêt général depuis le 11 Juin 2009. A Decazeville quelques bénévoles(les Bigarchons  Responsables Départementaux) récolte les bouchons alimentaires (bouchons de jus de fruits, d’eau, de lait) des différentes déchetteries ou points de collecte et les trient avant le départ pour la Belgique. La tâche est simple : enlever les éléments non plastique et non alimentaires  afin d’assurer un recyclage optimal. La récolte quitte le Bassin Decazevillois dès qu’une benne de 10 à 11 tonnes est complète. Les Bouchons d’Amour vont être broyés et transformés en paillettes afin de confectionner des palettes plastiques et ce afin d’éviter de se servir du pétrole et donc de polluer d’avantage notre planète.En France, les sommes récoltées avec ces expéditions serviront à concrétiser des projets. L’obtention d’un fauteuil roulant, l’adaptation d’un véhicule ou l’aménagement de l’habitation et cela pour des particuliers (personnes handicapées, pour plus d’Autonomie)  après avoir monté un dossier.

 

Depuis 2 ans,  le tri et la récolte s’étend aussi au Foyer Claravallis et aux Ateliers Du Vallon lors des soutiens professionnels.

En effet lors du soutien du vendredi après-midi, un moniteur d’atelier (Lucien Gabriac) et une éducatrice (Isabelle Auréjac) travaillent de concert pour le tri et la distribution des Bouchons d’Amour à Decazeville.

Nous souhaiterions poursuivre cette démarche et étendre la récolte des bouchons auprès de toutes les secteurs de l’association des parents de l’ADAPEI 12-82 (parents, amis, résidents) des Etablissements de la Fondation OPTEO.

Pour cela nous proposons la mise en place de points de collectes dans les établissements de la Fondation prêts à s’engager dans cette démarche de protection de la nature et de l’environnement.

Les « écolos du Claux » se chargeront de la collecte, du tri et du transfert au local de Decazeville.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter : Isabelle Auréjac au Foyer Claravallis (05 65 72 79 15) ou Lucien Gabriac aux Ateliers du Vallon (05 65 71 72 03).

Retour