Imprimer une version optimisée   S'abonner au flux RSS

« Le mot solidarité à encore du sens ! »

Le 24 septembre 2019

Depuis maintenant plusieurs années, le Foyer de Vie « du Lac » de PONT-de-SALARS a créé d’étroites relations avec des exploitants agricoles de la région Ouest de notre département afin de permettre des échanges et des actions.

 

« La finalité, précise le moniteur Maxime CAYZAC, qui porte le projet, est de permettre aux résidents du Foyer de Vie de réaliser le projet : « Maïs, tour de main », selon un principe très simple: nous venons chercher, chez les agriculteurs, les épis de maïs, stockés dans leur séchoir. Les résidents, ensuite, les égrènent manuellement une fois revenus à l’Atelier Horticulture. Puis, le maïs en grain est ramené, par l’équipe, à l’agriculteur pour l’alimentation de ses animaux ».

Colette et Jean-Marc CHINCHOLLE, exploitants agricoles sur la commune de NAUVIALE, ont généreusement accepté de devenir à leur tour partenaires, dans cette opération. Ils ont concrétisé leur engagement par la signature d’une convention de coopération technique, avec le Foyer de Vie de PONT-de-SALARS.

« Quelle joie, pour nous, d’accueillir, sur notre exploitation, ces résidents, déclare Colette, qui nous permet d’affirmer notre attachement à ce projet et de contribuer, nous aussi, par cette modeste goutte d’eau à cet océan de solidarité manifesté à cette population, déjà, aux travers d’engagements pris par d’autres agriculteurs ».

Le jour de la signature du document contractuel, un air de fête planait sur l’exploitation de Colette et de Jean-Marc CHINCHOLLE.

Cette initiative, vécue avec simplicité et authenticité, a pris alors l’apparence d’un plaidoyer pour l’altruisme et la bienveillance: chacun ne voulant que le bonheur de l’autre, avec une volonté réelle de passer à l’acte.

Article réalisé par le Foyer de Vie du Lac.

 

Retour