Imprimer une version optimisée   S'abonner au flux RSS

Le Jus de Pep’s nouveau est arrivé : le travail de toute une équipe ! 

Le 11 décembre 2019

Les conditions climatiques épouvantables (journée classée orange par Météo-France pour cause de pluie abondante et soutenue) ont bien failli avoir raison de notre rencontre annuelle du 23 octobre 2019 avec les parents, les familles, les résidents, les membres de l’équipe pluridisciplinaire, les partenaires, les institutionnels du Foyer de Vie « du Lac » de PONT-DE-SALARS.

Rappelons que cette manifestation s’inscrivant dans les journées marquant la création de la Fondation OPTEO, s’est articulée avec l’opération « Jus de Pep’s », qui est organisée depuis maintenant plusieurs années consécutives, à l’initiative des ateliers horticulture et espaces-verts, et qui est devenue désormais un incontournable au sein de notre établissement.

Mais, dans ces circonstances particulières, chacun de se souvenir ce que disait Pierre De COUBERTIN : « chaque difficulté rencontrée doit être l’occasion d’un nouveau progrès … » et d’aussitôt, se retrousser les manches pour donner à cette journée tout son panache, et aux résidents, de la joie, un moment de détente et de convivialité, tellement attendues.

Ainsi, pratiquement 400 kgs de pommes sont passés entre les griffes du pressoir pour produire, cette fois-ci encore, un jus exquis et naturel consommé sans aucune modération.

Le moniteur, Maxime CAYZAC, au nom de l’équipe des ateliers, a tenu publiquement à remercier individuellement chaque partenaire extérieur ayant contractualisé avec le Foyer de Vie, par la signature d’une Convention de Partenariat technique.

Pour ce faire, il a emprunté à Jean FERRAT un de ses poèmes pour s’adresser à chacun d’eux, en ces termes :« que serions-nous sans vous qui vinrent à notre rencontre, que serions-nous sans vous ?… ».

Il y a eu, en retour, beaucoup d’émotions, des témoignages vrais, mais aussi de la joie, des rires, de la dance, sous la direction de Sandra et de la bonne humeur qui, sans nul doute, ont permis de contrebalancer cette météo ô combien capricieuse.

Cette journée s’est achevée par des airs d’accordéons diatoniques, lors d’une représentation spontanée de bénévoles et de professionnels avec pour seule et unique certitude la réussite de ces moments rares appartient à tout le monde.

Vive le Cuvée 2019 ! Et, dès à présent, les invitations pour l’année prochaine sont d’ores et déjà lancées.

Article rédigé par le Foyer de Vie du Lac à Pont-de-Salars

Retour