Imprimer une version optimisée   S'abonner au flux RSS

Journée Maroc au Cardabelles

Le 26 novembre 2019

Il était une fois …. deux amies originaires de Saint jean du Bruel ,  qui souhaitaient participer au Raid fémina au Maroc, et partager leur expérience . Après de nombreux mois passés à rechercher des sponsors et organiser des ventes diverses, elles ont pu enfin s’inscrire au RAID FEMINA.Elles sont venues à l’IME des Cardabelles nous présenter leur projet et nous avons été séduits par le côté humanitaire, sportif mais aussi pour son ouverture culturelle   et nous avons décidé en équipe  de nous investir  dans cette aventure un peu particulière ,qui sort des sentiers battus  .

Dans les différents ateliers, en classe, sur les groupes éducatifs, nous avons mis ce thème à l’honneur à travers la géographie, les activités d’éveil, les activités manuelles. En parallèle, nous avons récolté des dons pour les écoles et familles du Maroc que nous avons acheminés à Saint Jean au mois de Septembre. C’était l’occasion de voir le 4 /4 de Kelly et Mélissa, nos deux aventurières   qui nous ont accueillis dans leur fief.

Du 2 au 13 OCTOBRE 2019, nous les avons suivi en direct pendant la récréation grâce au site Cap Fémina et à leur blog (leur départ, dans leur périple, le classement de l’étape dans leur vie quotidienne, dans leur rencontre avec la population locale, pour la journée solidaire mais aussi pour découvrir les coutumes locales). Pour concrétiser ce partenariat, nous avons organisé une journée « Maroc » à l’IME    afin que les aventurières qui ont ramené du sable du Sahara nous fassent part de leur expérience à travers des photos et supports concrets ; Les jeunes, qui ont pu poser de nombreuses questions.

Les tenues, la musique la décoration, la cuisine, le spectacle de conte mimé et la berceuse marocaine, rien ne manquait pour être dans l’ambiance.

Ce fut l’occasion de présenter une petite exposition sur le thème et sur le raid, de tester le henné et de s’essayer à la calligraphie et à la danse orientale à travers une démonstration et des cours de danse.

Cette journée festive s’est clôturée par une dégustation de pâtisseries orientales et de thé à la menthe. Plus qu’un partenariat, ce fut une véritable rencontre entre des enfants enthousiastes et des jeunes femmes passionnées. Elles ont su les intéresser, être à leur écoute, créer des liens et nous faire rêver, une rencontre empreinte de partage et d’émotion.

 

Article rédigé par l’IME Les Cardabelles

Retour