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Institut Médico Educatif Pierre Sarraut : Professionnels et parents se forment aux particularités sensorielles de l’enfant autiste

Le 21 novembre 2018

La Haute Autorité de Santé le préconise, les scientifiques le soulignent : accompagner une personne avec autisme oblige de s’intéresser à la façon dont elle traite les stimuli sensoriels (visuel, auditif, olfactif, gustatif, tactile). Les modalités sensorielles permettent à l’être humain d’appréhender son environnement et d’agir de façon adaptée.

45 à 96% des enfants avec Troubles du Spectre Autistique présentent des difficultés d’ordre sensoriel.

Temple GRANDIN, adulte avec autisme, témoigne :

« Pour moi, entendre, c’est comme avoir une prothèse auditive avec le volume bloqué à fond. C’est comme un micro ouvert, qui ramasse tout. J’ai deux choix : ouvrir le micro et être submergée par un déluge de sons ou le fermer complètement. »

Nous l’aurons compris pour bien accompagner une personne avec autisme, il est primordial d’évaluer son profil sensoriel (repérer ses hyper ou hypo sensibilités), tenir compte de ses difficultés de traitement des stimuli sensoriels pour ajuster l’environnement et l’accompagnement éducatif.

L’IME Pierre Sarraut, établissement géré par l’ADAPEI 12-82 et spécialisé dans la prise en charge des enfants autistes, a fait le choix de renforcer ses compétences dans ce domaine.

Dès juillet 2017, une première équipe de professionnels (psychologue, psychomotricien, éducateurs) a été formée à la maîtrise de l’outil d’évaluation du profil sensoriel.

Les 15-16 et 17 octobre dernier, ce sont 18 professionnels et le 18 octobre, 13 familles qui suivi une formation intitulée « Particularités sensorielles et perceptives dans l’autisme » animée par Julie Mercereau, psychologue EDI Formation.

Associer les familles aux professionnels est un des leitmotive de l’IME Pierre Sarraut : partager les connaissances, les méthodes entre professionnels et parents pour accompagner de façon adaptée l’enfant.

Fin 2019, l’ensemble des professionnels de la section Ted et autisme sera formé à cette dimension essentielle pour progresser encore dans l’accompagnement de la personne avec autisme.

 

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