Imprimer une version optimisée   S'abonner au flux RSS

Inauguration de la fresque de l’école François Mitterrand et de l’IME Les Cardabelles

Le 9 janvier 2019

Le mardi 11 décembre a eu lieu l’inauguration de la fresque de l’école François Mitterand réalisé en partenariat avec l’IME Les Cardabelles. À l’occasion de cet événement, les parents, les amis des élèves, les élus de la ville de Rodez ainsi que le président de l’association Mr. Gosselin se sont réunis devant l’emplacement de l’abribus pour inaugurer cette œuvre financée par la ville de Rodez. Ce projet à vu le jour à la fin du mois de septembre 2018 avec plusieurs objectifs : permettre aux élèves des différents établissements de travailler ensemble sur un projet commun et illuminer cet abri bus situé à un endroit fréquenté de la ville de Rodez. Les élèves de CM1 de l’école François Mitterrand se sont déplacés par petits groupes à l’IME Les Cardabelles afin de travailler ensemble sur cette œuvre avec les enfants du groupe d’art plastique. Jean-Paul Prigent a été le chef d’orchestre et le coordinateur de ce projet qui est inspiré des œuvres d’art abstrait de Vassily Kandinsky, un peintre de nationalité russe. Les enfants ont ensuite laissé parler leurs imaginations afin de réaliser cette fresque de 14,50 mètres de long et de 1,85 mètres de haut. C’est après trois de mois de travail et de collaboration que la fresque à vu le jour. Les enfants étaient fier et très enthousiastes à l’idée de d’inaugurer ce projet qui leur tenait à coeur et qui a demandé beaucoup de travail de leurs parts. Mr Gosselin, président de l’association ADAPEI 12-82 a tenu à souligner que l’art n’a pas de frontières et à travers ce projet « il fait tomber les frontières qui peuvent exister entre le milieu éducatif ordinaire et celui du handicap ». Cette fresque, créée par l’école primaire de Rodez et l’institut médico-éducatif, délivre message fort concernant la possibilité de collaboration entre ces deux types d’établissements. Au vu de cette réussite, de nouveaux projets pourraient voir le jour pour l’avenir.

           

Retour