Imprimer une version optimisée   S'abonner au flux RSS

Festa foie gras

Le 9 janvier 2019

Le vendredi 23 novembre 2018 à eu lieu le concours officiel départemental foie gras et salaisons à Villefranche de Rouergue en partenariat avec l’association Produits et Saveurs du Rouergue. Ce concours, renouvelé pour la 14 ème année, a eu lieu salle de la Madeleine avec un jury composé de professionnels. Cette année, cinq travailleurs des ESAT de Capdenac et de Martiel ont pu, eux aussi, faire parti du jury. Pour se faire, les travailleurs ont pu bénéficier d’une formation « sensibilisation à la dégustation de foie gras et salaisons ».

Florence travailleuse à l’ESAT de Martiel qui était présente à une des tables du jury, en présence de Mr Marty directeur de l’ESAT, revient sur cette journée : «L’après-midi, nous avons suivi une formation au cours de laquelle on nous a expliqué comment aller de dérouler le concours. Le soir même nous étions à une table d’environ sept personnes et nous avons évalué 8 foies gras différents. Nous avons évalué la couleur et le goût. La partie que j’ai préféré, c’est le moment où l’on a attribué les notes, j’ai adoré faire partie du jury. »

Durant le concours, les produits jugés étaient variés : foies gras, saucisses sèches, saucissons secs et jambons secs. Le lendemain, le salon Festa Foie gras fut lancé pour sa première édition. Salon qui fut un franc succès avec un total de 800 visiteurs. Un salon qui a permis de valoriser le travail des producteurs de foies gras et de salaisons.

Retour