Imprimer une version optimisée   S'abonner au flux RSS

ESAT MARTIEL: quatre travailleurs reconnus

Le 15 mars 2019

Article de la Dépêche :

« Ce mardi, à l’ESAT de Martiel (Établissement et service d’aide par le travail) géré par l’Adapei 12-82, quatre travailleurs ont validé des compétences pour le métier d’agent de conditionnement et de manutention.

La reconnaissance des compétences professionnelles de ces quatre candidats a été obtenue grâce au dispositif de la Reconnaissance des savoir-faire professionnels (RSFP) développé par l’Afpa. Jean-Denis, Marion, Dimitri et Magali sont les heureux lauréats ayant reçu un portefeuille de compétences.

Pour Jean-Denis, «la RSFP me valorise et montre aux autres que je ne suis pas tout à fait inapte». Marion, très stressée avant l’épreuve, déclare : «Mes parents ont croisé les doigts pour que je réussisse l’épreuve».

La monitrice d’atelier de l’Esat, Geneviève Cance, a préparé les travailleurs pour cette épreuve qui s’est déroulée en présence d’un jury professionnel, elle affirme qu’il s’agit souvent d’une première reconnaissance officielle de leurs compétences.

Ce dispositif s’adresse ainsi aux personnes travaillant en Esat, entreprises adaptées, IME, Impro, IAE, structures d’insertion par l’activité économique.

Il propose aux personnes ne pouvant pas accéder aux certifications professionnelles d’obtenir une reconnaissance de leurs compétences attestée par des professionnels issus du milieu ordinaire.

Ce dispositif présent en Aveyron a permis à plus de cent candidat(e) s de valider des compétences dans plusieurs activités.

L’Esat de Martiel accueille soixante-trois personnes reconnues travailleurs handicapés. Il est positionné sur les métiers du travail des métaux (serrurerie, tournage), travail du cuir (petite maroquinerie), travail du bois (caisserie industrielle, menuiserie diverse), travaux de conditionnement, mise sous pli. L’atelier encadrement de l’Esat réalise des cadres ou des caisses américaines à destination des clients particuliers ou professionnels. Cet établissement fait partie du pôle Esat de l’association Adapei 12-82, qui se sont regroupés il y a deux ans pour créer une marque commune Opteo (http ://groupe-opteo.fr/). »

 

Retour