Imprimer une version optimisée   S'abonner au flux RSS

Devenue Fondation Opteo, elle ouvre ses portes

Le 14 octobre 2019

La Fondation Opteo organise des portes ouvertes, manifestations et conférences du 18 au 27 octobre.

L’Adapeai (Association départementale d’amis et parents d’enfants et adultes inadaptés) de l’Aveyron et du Tarn-et-Garonne s’est muée, au printemps dernier, en une fondation dénommée Opteo et reconnue d’utilité publique. Ce changement a vu cette entité se partager en deux branches, l’une pour la gestion, l’autre sous la forme d’une association des Amis de la fondation qui s’occupe plus précisément de la défense des droits des personnes handicapées.

Ainsi transformée, la fondation veut désormais mieux se faire connaître du grand public et organise donc plusieurs manifestations et une opération portes ouvertes sur plusieurs jours dans toutes ses structures aveyronnaises et tarn-et-garonnaises, sept au total sur les deux départements.

Le lancement s’effectuera d’ailleurs au domaine de Pousinies, à Saint-Étienne-de-Tulmont, a côté de Montauban, le 18 octobre, par une conférence sur « L’avenir des politiques sociales et les conséquences de ces évolutions ». Place ensuite, le lendemain, à diverses manifestations, notamment une marche, à Albias. Puis, les 21, 22, 23 et 24 octobre, ce seront les portes ouvertes dans les foyers d’hébergement, SAVS et Samsah, dans les Sessad, IEM, IME, Camps, ainsi qu’au siège social de Saint-Mayme, à Onet-le-Château, mais aussi dans les foyers de vie et les maisons d’accueil spécialisées.

Martiel et Villefranche

C’est ainsi que le foyer d’hébergement Les Dolmens, à Martiel, et le foyer de vie de La Borie de Graves, à Villefranche, seront ouverts aux visites. Rendez-vous pour le premier, le 21 octobre, et pour le second, le 23 octobre, aux mêmes horaires, entre 14 heures et 18 heures, avec vin d’honneur offert en toute fin d’après-midi. Tandis que la Maison d’accueil spécialisée de Martiel sera ouverte, elle, le 24 octobre et participera également au Salon des Esat, le 26 octobre, de 14 heures à 18 heures, dans la salle de Doline, à Sébazac.

« Mettre en valeur les actions des résidents »

« Cette opération Portes ouvertes permet de mettre en valeur les actions des résidents, l’accompagnement des salariés et les partenariats noués dans la ville », confie Jean-Pierre Benazet, directeur général de la Fondation Opteo. Au total, plus de 1 800 personnes sont accompagnées en Aveyron où la Fondation Opteo compte près de 900 salariés, tandis que dans le Villefranchois, on dénombre près de 200 personnes accompagnées pour une centaine de salariés. « On accueille des personnes déficientes intellectuelles ou handicapées psychiques pour des périodes de diagnostic ou bien des phases d’accompagnement vers une insertion professionnelle ainsi que pour des tentatives de mises en situation en milieu ordinaire », explique Jean-Pierre Bénazet. Exemple avec l’entreprise Lisi aérospace qui accueille quatre personnes qui tournent sur deux postes. « Les personnes hébergées dans les foyers de vie sont accompagnées, dans un cadre médico-social, à travers des activités socio éducatives et thérapeutiques réalisées par les salariées de la Fondation, par des intervenants extérieurs ou bien par des associations locales via des partenariats », précise le même.

« C’est bien que les gens puissent se faire une idée sur ce que peuvent réaliser les personnes en situation de handicap », surenchérit le directeur général. Car ce sont environ dix activités qui sont déclinées sous la marque Opteo. À Clairvaux, Ceignac, Maritel, sébazac, Capdenac, Montauban et Albias, leurs savoir-faire sont divers dans des domaines tels qu’assemblage câblage, tôlerie usinage, menuiserie, blanchisserie, sérigraphie marquage, numérisation, maroquinerie ou encore espaces verts, restauration et prestations de service.

Excellente intégration

À Martiel justement, leur spécialité est tournée vers le bois avec une activité d’encadrement mais aussi le travail du cuir pour des professionnels de la coutellerie. Tous leurs travaux sont d’ailleurs exposés dans l’entrée de l’établissement. «  Les personnes handicapées sont très bien intégrées dans le Villefranchois », se félicite Jean-Pierre Benazet. Illustration avec la prochaine Festa du foie gras organisée dans la Bastide fin novembre, où ces personnes handicapées prendront part non seulement à l’organisation mais aussi au jury.

Toute cette semaine d’animations se terminera par une marche pour tous, le 27 octobre, de 10 heures à midi au départ de la salle de la Doline, à Sébazac, suivie, à 14 heures, dans ce même lieu par un défilé de mode avec le groupe 100 % Filles.

Les achats de billets pour la tombola sont à réaliser auprès du foyer de vie de Villefranche-de-Rouergue situé à La Borie de Graves, 232 chemin La Borie des Places, du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures. Renseignements au 05 65 45 93 20.

GDM

Retour