Imprimer une version optimisée   S'abonner au flux RSS

Urapei : Victoires de l’accessibilité

Le 20 mars 2014

Vous agissez pour rendre la société accessible aux personnes déficientes intellectuelles ? Faites connaître vos initiatives en participant au concours des Victoires de l’accessibilité. Une Victoire de l’accessibilité est une action exemplaire qui participe à la mise en accessibilité de la société pour les personnes handicapées mentales. Elle est portée par un binôme. Ces partenaires, symbolisent la rencontre de savoir-faire qui concourent à l’inclusion des personnes handicapées.

Vous agissez pour rendre la société accessible aux personnes déficientes intellectuelles ? Faites connaître vos initiatives en participant au concours des Victoires de l’accessibilité.
Une Victoire de l’accessibilité est une action exemplaire qui participe à la mise en accessibilité de la société pour les personnes handicapées mentales. Elle est portée par un binôme. Ces partenaires, symbolisent la rencontre de savoir-faire qui concourent à l’inclusion des personnes handicapées.
En 2014 : l’étape régionale.
Le concours est organisé dans chaque région de France par les Urapei (voir la liste des organisateurs), associations régionales du Mouvement Unapei. Les candidatures doivent s’inscrire dans une des 4 catégories proposées :  «Repérage et mobilité», «Culture et loisirs», «Commerces et services de proximité», «Information et communication».
Les candidatures régionales sont portées par des binômes. L’un des porteurs du projet est issu du réseau Unapei : personne handicapée, parent, ami, professionnel, bénévole… L’autre, partenaire extérieur au réseau Unapei, a rendu accessible aux personnes handicapées mentales une information, un produit, un savoir, un lieu, un service, une prestation.
Les initiatives retenues recevront un prix le 3 décembre 2014 dans les régions participantes et concourront pour les Victoires nationales de l’accessibilité décernées en 2015 par l’Unapei.
Comment participer ?
Téléchargez votre dossier de candidature
Adressez-le à l’organisateur de votre région avant le 31 octobre 2014 par courriel et par courrier en y joignant si nécessaire des éléments complémentaires (illustrations, audio, vidéo, photos – caractéristiques à respecter détaillées dans le règlement du concours).
En 2015 : l’étape nationale.
Les lauréats régionaux participeront directement à l’étape nationale du concours qui aboutira à la remise de 4 Victoires thématiques nationales.
A cette étape, une 5e catégorie, « Acteur national », sera également primée pour récompenser un acteur d’envergure nationale qui oeuvre pour faire progresser la mise en accessibilité universelle. Les dossiers de candidature (à télécharger à partir du 1er juin) sont à renvoyer directement à l’Unapei avant le 3 décembre 2014 à acteurnational@victoires.unapei.org.
Les Victoires nationales de l’accessibilité seront décernées lors du Congrès de l’Unapei à Toulouse le 6 juin 2015.

Article tiré du site de l’ Urapei Midi-Pyrénées

Lien vers le site de l’ Urapei Midi- Pyrénées

 

Retour