Imprimer une version optimisée   S'abonner au flux RSS

Activité Pêche 2018 – SAMSAH

Le 15 mars 2019

Depuis 2015, le service du SAVS/SAMSAH de Rodez accompagne des personnes en situation de handicap au bord de l’eau afin qu’elles puissent accéder au loisir de la pêche et ce notamment pour les personnes les plus dépendantes. Quelques soient leurs motivations et le résultat, ces sorties sont pour les usagers du service l’occasion de passer un bon moment au bord de l’eau, de bénéficier des vertus de cet élément et ce en toute sécurité.

Quelques chiffres pour l’année 2018 = 22 usagers concernés pour environ 60 sorties et le soutien financier de la section locale de Rodez à hauteur de 340euros qui a permis notamment de compléter le matériel.

Cette activité a permis de développer différents partenariats avec des acteurs locaux :

*avec la Maison Familiale Rurale (MFR) de Naucelle et son référent Mr Jean-Michel BAUGUIL en collaboration de la Fédération de Pêche du département, qui a développé une formation de guidage de pêche (BPJEPS). Le service pour la seconde fois s’est proposé comme terrain de stage et a pu bénéficier durant 6 mois de la qualité des accompagnements de Mr Michel BRAGEOT qui a assuré une grande partie des sorties. Il a pu compter sur le soutien ponctuel et bénévole de Mr Josselyn LAURENT DE VALORS (guide de pêche et ancien stagiaire BPJEPS en 2016) et de professionnels du service.

*avec l’Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (APPMA) et la Mairie de Pont de Salars dans le cadre du nettoyage des berges du lac.

*avec Mr David FRECHOU gérant du plan d’eau privé de Cavagnac qui nous permet depuis 2017 de bénéficier de ce cadre bucolique en toute sécurité et de tarifs réduits.

*avec l’APPMA de Villefranche de Rouergue et la Mairie de Privezac qui nous ont également accordé des tarifs réduits sur des plans d’eau de leur secteur de gestion.

*avec la Fédération de pêche qui depuis des années multiplie les zones aménagées dans le département, s’est montrée disponible lorsque nécessaire et qui en partenariat avec Handi-sport développe le concept de « pêche pour tous ».

*avec Mr Gilbert FERRIE concepteur et constructeur de bateaux adaptés « kastor » qui lors d’un entretien dans son atelier a partagé l’histoire de son projet.

*avec des propriétaires privés qui ont eu la gentillesse de nous laisser accéder à leur plan d’eau.

*avec l’APPMA de Rodez, l’association « Associatisse » et le fabriquant de matériel de pêche Christophe David qui ont répondu favorablement au soutien du projet en cas de besoin.

Cette année 2018 a été l’occasion pour les personnes du service (usagers comme professionnels !) de bénéficier des conseils/apports techniques de Michel Brageot tout au long de son stage, d’un accompagnement individuel comme collectif et ainsi de favoriser le lien social avec l’accompagnateur, de manière plus élargie avec d’autres usagers du service et plus ponctuellement avec des pêcheurs rencontrés au bord de l’eau.

Cela a permis également à des personnes plus lourdement handicapées de gagner un peu d’autonomie en action de pêche. Pour ce faire et avec le soutien important de Mr Sébastien Azémar, agent d’entretien du service, avec qui nous avons tenté de créer des supports de cannes spécifiques et adaptables sur des fauteuils. Les 1er essais étant concluant, nous tenterons d’apporter une amélioration à ses aides courant 2019.

Plusieurs objectifs n’ont par contre pas pu être atteints : organiser une sortie pêche en bateau adapté « kastor », permettre à des usagers de participer à la réflexion et l’amélioration de l’accès de ce loisir sur le département et l’organisation de rencontre avec certains acteurs locaux…

En espérant que 2019 soit plus propice à la réalisation de ceux-ci…

Le projet est renouvelé cette année du 1er Mai au 31 Octobre, de manière cependant plus réduite car nous ne bénéficieront pas cette année d’un stagiaire BPJEPS. Les accompagnements seront assurés par du personnel du service. La section locale de Rodez a déjà répondu présente en nous accordant une aide de 300 euros.

 

 

Retour