Imprimer une version optimisée

Familles

Fiche de liaison

Télécharger le document

Livre blanc de l’UNAPEI : « Polyhandicap et citoyenneté, un défi pour tous »

Livre blanc de l’Unapei « Polyhandicap et citoyenneté : un défi pour tous »

L’Unapei met à disposition gratuitement en téléchargement son Livre blanc consacré aux personnes polyhandicapées. Intitulé « Polyhandicap et citoyenneté : un défi pour tous », cet ouvrage est à faire vivre en région avec la signature du « Pacte Polyhandicap » qui vise à obtenir des engagements de mise en oeuvre.

Le polyhandicap représente chaque année entre 0,7 et 1 naissance sur 1000 pourtant il reste encore très méconnu. Avec son Livre blanc, l’Unapei invite l’ensemble des acteurs concernés par l’accompagnement des personnes polyhandicapées – pouvoirs publics, responsables associatifs, professionnels des établissements et services médico-sociaux et professionnels de santé – à réfléchir à des solutions d’accompagnement adaptées. Il ne s’agit pas de proposer ici des recettes miracles, mais de pointer des exigences et d’apporter des repères. Ce document politique met en lumière cinq grands axes pour permettre l’exercice de la citoyenneté de personnes souvent oubliées notamment grâce à un accompagnement sans rupture et adapté.

Participez à une opération inédite de sensibilisation et de mobilisation !

Pour que ce Livre blanc prenne vie en donnant une impulsion concrète à nos revendications, l’Unapei lance en parallèle le « Pacte Polyhandicap » qui vise à diffuser les recommandations du Livre blanc et à obtenir des engagements d’actions. Cela se traduira par une série d’actions dans toute la France, avec une première signature programmée en région Centre à l’occasion d’une journée conférence débat organisée le 23 avril 2016 par l’Adapei 45, des PEP 45 et de l’ASSEPH. Cet événement sera suivi par d’autres. Se sont d’ores et déjà mobilisées les régions : Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Provence-Alpes Côte d’Azur. Si vous aussi, vous souhaitez être à l’initiative du relai de ce dispositif concret dans votre région, contactez Isabelle Chandler : i.chandler@unapei.org

N’hésitez pas à relayer l’information sur les sites internet de vos associations et les réseaux sociaux via vos pages facebook et twitter.

Livre blanc à télécharger ci-dessous, sur www.unapei.org et dans la bibliothèque de votre site extranet.unapei.org

 

Télécharger le document

COMPLEMENT DE RESSOURCES EN FALC

Consulter le lien

Votre Enfant différent

Votre enfant a six mois, ou peut-être six ans, et vous savez qu’il n’est pas comme les
autres. Il a, ou il aura, des besoins particuliers,mais vous ne savez pas encore exactement
ce que cela signifie pour lui et implique pour votre vie de parent. Vous savez
cependant que votre enfant a un handicap.

Télécharger le document

Le handicap mental

Les origines du handicap mental

Certains préjugés entourent encore l’origine du handicap mental. Est-il héréditaire ? Génétique ? Accidentel ? En réalité, les raisons de la survenue d’un handicap sont diverses, et certaines restent inconnues. Les causes possibles ne produisent d’ailleurs pas toutes leurs conséquences au même moment du développement de la personne

Télécharger le document

Définition des handicaps

Pour l’Unapei, le handicap mental est d’abord la conséquence sociale d’une déficience intellectuelle. Bien que le handicap prenne souvent une place importante dans leur vie et dans celle de leurs proches, les personnes handicapées mentales sont avant tout des individus qui ont besoin d’être entourés, de travailler quand ils le peuvent, d’avoir des loisirs… Bref, de vivre le plus possible avec et parmi les autres. Pour élaborer une définition comme pour mener ses actions, l’Unapei considère d’abord la personne avant d’y associer la notion de handicap

Télécharger le document

Quelques exemples de handicap

De l’autisme au X fragile, nous vous présentons une liste non-exhaustive de six pathologies en rapport avec le handicap mental. A chaque type de pathologie, nous avons associé une description rapide des troubles associés. Les chiffres indiqués concernent la population française.

Télécharger le document

Les conséquences du handicap mental

Les conséquences quotidiennes d’un handicap mental diffèrent pour chaque personne, selon son type de déficience, ses prédispositions, son environnement, son entourage, etc. Quoi qu’il en soit, un accompagnement humain est souvent indispensable, à des degrés divers, notamment pour aider la personne atteinte à acquérir de l’autonomie ou à communiquer…

Télécharger le document

L’avancée en âge des personnes handicapées mentales

Les personnes handicapées mentales connaissent, elles aussi, un accroissement de leur espérance
de vie. Il s’agit d’un nouveau phénomène qui nécessite une adaptation générale de l’accompagnement
proposé et une réponse concrète à la multiplicité des besoins recensés. Cette nouvelle longévité a été
conquise grâce aux progrès de la médecine mais aussi, grâce aux différentes formes d’accompagnement
spécialisé et de prévention développées et mises en place par nos associations.

Télécharger le document

Informations utiles

Livre blanc pour une santé accessible aux personnes handicapées mentales en FALC

Télécharger le document

Inscrire votre enfant dans l’école de votre quartier

Savez-vous que depuis l’adoption de la loi du 11 février 2005, tout enfant ou adolescent présentant un handicap peut être inscrit dans l’école de son secteur ?
Elle deviendra son établissement scolaire de référence.

Télécharger le document

Fonctionnement des Maisons Départementale des Personnes Handicapés

Dans chaque département, une Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) offre aux personnes handicapées et à leurs familles un accès unique aux principaux droits et prestations auxquels elles peuvent prétendre.

Télécharger le document

La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapés (CDAPH)

Dans chaque Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), une Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) est chargée de répondre aux demandes formulées par les personnes handicapées concernant leurs droits en matière d’orientation ou d’attribution des aides et prestations. La CDAPH remplace la Commission départementale de l’éducation spéciale (CDES) et la Commission technique d’orientation et de reclassement professionnel (Cotorep). Néanmoins, les décisions prises antérieurement par la CDES et la Cotorep restent valables jusqu’à leur terme prévu

Télécharger le document

Livre blanc pour une santé accessible aux personnes handicapées mentales

Depuis la création de l’Unapei en 1960, les associations de parents ont
permis de faire beaucoup de progrès sur le plan social et éducatif dans
l’accompagnement des personnes handicapées mentales. Par contre ces dernières
années, l’accompagnement sanitaire a pris du retard, la pénurie de médecins
et les rigueurs budgétaires ont encore aggravé ce retard.

Télécharger le document