Imprimer une version optimisée   S'abonner au flux RSS

Reconnaissance des savoir-faire professionnels à Rodez

Le 1 septembre 2017

RSFP 2017, M.Viguier, chargé d’insertion témoigne :

Le 20/06/2017 a eu lieu la remise des attestations de compétences professionnelles (RSFP) à la chambre des métiers de l’Aveyron.
Monsieur le préfet de l’Aveyron excusé de ne pas pouvoir assister à cette « cérémonie » suite à la modification de son agenda à la dernière minute, c’est monsieur Piecko, responsable de l’union départementale de la DIRRECTE de l’Aveyron, qui a remis les portefeuilles de compétences aux 19 travailleurs d’ESAT et aux 11 élèves d’IME de l’ADAPEI12-82.

Participaient à cette manifestation, Monsieur Duroux Directeur des centres AFPA de l’Aveyron, assisté de Monsieur Téggour, Messieurs Mouly et Marcel respectivement Directeur du Pôle ESAT et du Pôle enfance de l’ADAPEI 12-82, les directeurs des différents ESAT de l’ADAPEI, les moniteurs des ESAT ou des IME ainsi que les différents jurys professionnels.

La nouveauté de cette année 2017 est l’entrée dans ce dispositif RSFP (Reconnaissance Savoir Faire Professionnel) des IME de l’ADAPEI 12-82 (7 jeunes de l’IME de l’Ouest et 4 jeunes de l’IME des Cardabelles ont validé une ou plusieurs compétences). L’entrée de ces jeunes qui plus tard peuvent être orientés en ESAT leur permet de préparer cette transition professionnelle.

Pour les ESAT, 19 travailleurs ont validé une ou plusieurs compétences en Espace Vert (ESAT SEVE et TAILLADES) Blanchisserie (ESAT CEIGNAC),  Câblage (ESAT LES ATELIERS DU VALLON), Cuisine (ESAT SEVE et TAILLADES), Menuiserie (ESAT  LES DOLMENS, ESAT CEIGNAC, ESAT SEVE) .

Rappelons que la RSFP est un dispositif conduit par l’AFPA au niveau national qui permet aux personnes n’ayant pas de prérequis pour accéder au système traditionnel de validation d’envisager de nouvelle perspective de valorisation. De plus, ce dispositif permet aux travailleurs d’acquérir une reconnaissance à la fois professionnelle mais également sociale, la RSFP étant un outil pour l’insertion.

Les ESAT de l’ADAPEI 12-82 sont rentrés dans ce dispositif en 2013 ce qui a permis la validation de compétences pour 59 personnes (11 travailleurs en 2015,18 travailleurs en 2016,30 travailleurs en 2017)   50 travailleurs en 2018 !!!!!!

Cette manifestation toujours aussi émouvante s’est clôturée par un buffet réalisé et offert par l’ESAT SEVE.

Retour