LA PERMACULTURE A L'IME LES CARDABELLES

Les jeunes de l'IME les Cardabelles ont invité les membres du Secteur de Rodez de l'ADAPEI 12-82 pour les remercier d'avoir financé leur formation à la permaculture.


Un petit retour en arrière :

 

Au mois de mai 2023, Aymeric, Charly, Jean, Julien et Adrien, (des jeunes de l'IME Les Cardabelles), accompagnés par Béatrice et Corinne (leurs éducatrices spécialisées), ont participé à une formation sur la permaculture, dispensée par Monsieur NICOLLET, professeur au lycée La Roque d'Onet le Château.

 

Cette formation a eu lieu au sein de l'IME. Elle était également ouverte à un public extérieur à l'établissement, principalement des personnes en reconversion, dont pour certaines, dans l'idée de créer une ferme auberge.

 

La formation très adaptée et participative, alternait entre théorie dans la salle de réunion, et pratique dans le potager de l'IME avec la création de deux carrés de jardin en permaculture.

 

Ainsi, durant deux jours, les jeunes ont pu rencontrer et discuter avec des personnes extérieures à l'IME.

 

Cette expérience leur a permis d'acquérir des connaissances, d'apprendre de nouvelles techniques, et de partager des moments conviviaux autour du repas de midi. Ce fut de réels moments d'échange et de partage.

 

A la fin de la deuxième journée, les jeunes ont répondu à un questionnaire d'évaluation. La qualité des réponses a permis de voir s'ils avaient bien compris et assimiler toutes ces nouvelles connaissances. Ils ont très bien réussi et chacun a pu repartir avec une attestation officielle de fin de formation ! Quelle fierté, encore visible sur leur visage aujourd'hui !

 

La mise en oeuvre de cette pratique dans le jardin de l'IME, a été concluante. La terre est plus souple, les légumes ont besoin de moins d'eau, ils sont plus beaux que dans le reste du jardin avec un meilleur rendement. Cette technique permet de réfléchir à une façon plus écologique de jardiner et les résultats encouragent à poursuivre cette action.

 

Cette formation était vraiment dans l'air du temps. La technique de la permaculture est respectueuse de la nature et préserve la biodiversité.

 

Une très belle expérience en terme d'inclusion, à refaire.

 

 

Ce vendredi 17 novembre 2023 :

 

Cette formation a pu être réalisée grâce à la participation financière du Secteur de Rodez de l'ADAPEI 12-82. Les jeunes et leurs deux éducatrices, nous ont invité en tant que membres du bureau pour nous remercier.  C'est ainsi que nous avons pu, par la même occasion, faire la connaissance de Madame MEILLEY, la nouvelle Directrice de l'IME.

 

Au programme de cet après-midi :

  • Visite du jardin et des carrés de permaculture avec de nombreuses explications très intéressantes,
  • Un clin d'oeil sur les photos de la formation,
  • Visionnage d'une vidéo créée par le Lycée La Roque retraçant les moments forts de la formation,
  • Discussion avec les jeunes sur la formation et plus largement sur leurs projets de vie en tant qu'adulte,
  • Remerciements et petite collation pour clôturer ce moment.

A notre tour, pour remercier ces jeunes plein d'enthousiasme, nous souhaitons vous permettre de lire le texte de Jean :

 

"Merci de nous avoir permis à tous de bénéficier de cette formation permaculture avec Monsieur NICOLLET du Lycée La Roque.

Elle nous a permis de découvrir une nouvelle technique de jardinage, en respectant la nature.

Elle nous a permis de faire des rencontres avec les gens qui sont venus à la formation, avec le professeur du Lycée La Roque et d'échanger autour de cette nouvelle pratique.

Elle nous a permis d'acquérir des connaissances et de les mettre en pratique,

Elle était très intéressante et adaptée car on était sur le terrain.

Merci encore au Secteur de Rodez de l'ADAPEI 12-82 de nous avoir permis de partager ces moments."  

 

Tout est dit dans ces quelques lignes. Nous rajouterons juste, que c'est pour ces moments de partage, de convivialité, mais aussi de voir la lumière brillait dans les yeux de ces jeunes, que nous ne regrettons pas d'être bénévoles à l'Association ADAPEI 12-82.

Merci à vous tous.